La population suisse est attachée à la forêt comme lieu récréatif. Mais quelle est, en francs, la valeur récréative de la forêt suisse? Deux études de grande ampleur réalisées à ce sujet ont conclu à une valeur d’au moins 1.9 milliard de francs suisses par année. 

Pour calculer la valeur monétaire des prestations récréatives de la forêt suisse, une vaste étude a été menée à la demande de l’Office fédéral de l’environnement (von Grünigen et al., 2014). Les chercheurs ont appliqué la méthode dite des dépenses, une forme simplifiée de la méthode des coûts de transport. La méthode des dépenses part du principe que l’utilité récréative est au moins aussi importante que les dépenses engagées pour pouvoir profiter de la détente offerte par la forêt (frais de transport, coûts du temps de trajet et durée du déplacement, etc.). La valeur minimale ainsi calculée correspond à la limite inférieure de la disposition à payer les prestations récréatives de la forêt. Il se trouve que la disposition effective à payer se situe bien au-dessus.

L’étude conclut à une valeur moyenne des prestations récréatives en forêt de 9 francs par personne et par visite. En multipliant cette valeur par la fréquence des visites, on obtient une valeur comprise entre 290 et 589 francs par personne et par an et donc, pour l’ensemble de la population de plus de 18 ans, une valeur totale des prestations récréatives des forêts suisses de 1.9 à 3.9 milliards de francs par an. À titre de comparaison, la valeur dégagée dans la dernière grande étude était même supérieure de 14 % (Ott & Baur, 2005).
 

Valeur de la détente dans la forêt suisse (CHF)Estimation basseEstimation haute
Moyenne par personne et par année290.–589.–
Toute la population, par année (CHF)1.907 Mia.3.874 Mia.

Von Grünigen S., Montanari D., Ott W. (2014): Valeur des prestations récréatives des forêts suisses. A partir des données de WaMos 2. Connaissence de l'environnement n° 1416. Office fédéral de l’environnement OFEV, Berne. 46 p.

Ott W., Baur M. (2005): Der monetäre Erholungswert des Waldes. Umweltmaterialien Nr. 193. Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft. 68 S.