L’information aux visiteurs doit non seulement permettre la transmission de connaissances et susciter une réflexion, mais aussi sensibiliser les visiteurs à la nature et aux trésors que cette dernière recèle. Par ailleurs, elle doit promouvoir l’acceptation des mesures de protection et encourager les comportements respectueux de la nature.

Souvent, l’information aux visiteurs porte sur une zone spécifique, comme une aire protégée, mais elle peut aussi être utilisée de manière judicieuse dans des espaces non protégés et sans lien spécifique avec le site. Panneaux d’information, dépliants, brochures, cartes, sentiers thématiques, excursions, centres d’informations, produits en ligne, etc. sont autant d’outils pouvant être employés en tout temps, et ce avant même de se rendre sur place. 

L’information aux visiteurs vise à :

  • sensibiliser les visiteurs à la nature : rendre attentif aux trésors cachés, susciter l’enthousiasme pour la nature, faire découvrir la beauté de la nature, inspirer l’étonnement, promouvoir l’attachement à la nature,  

  • renforcer la connaissance des mesures de protection de la nature, comme les restrictions imposées dans les aires protégées, et

  • encourager les comportements respectueux de la nature.


Création de panneaux d’information

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié des directives relatives à la conception des panneaux d’information aux visiteurs dans les aires protégées (y c. les réserves forestières) (OFEV, 2016). En effet, harmoniser les panneaux d’information à l’échelle nationale devrait permettre à ces derniers de gagner en visibilité et d’accroître leurs effets. 

Publication:

aires-protegees_manuel-de-signalisation.pdf

OFEV (2016): Aires protégées suisses: manuel de signalisation. L'environnement pratique N° 1614. Berne: Office fédéral de l'environnement. 84 p.