On entend par « prestations forestières » les contributions directes et indirectes de la forêt au bien-être humain. Elles apportent à l’homme des avantages économiques, sanitaires ou physiques. La littérature dénombre 40 prestations forestières environ, dont le bois, les baies et les champignons, l’air frais, l’eau propre ou encore le calme. 

L’idée de prestation forestière se fonde sur la notion des services écosystémiques, introduite en 2000 dans le cadre de l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, une vaste étude demandée par les Nations Unies dans laquelle un état des lieux systématique a été effectué pour 24 services écosystémiques clés.


La société forestière suisse définit les prestations forestières comme suit : 
Dans le contexte des écosystèmes, les services de la forêt désignent les contributions directes ou indirectes des forêts au bien-être des êtres humains, soit des services ou des biens qui apportent aux hommes des avantages économiques, matériels, sanitaires ou psychiques directs ou indirects (Société Forestière Suisse, 2018).



Société Forestière Suisse (2018): Directives pour l'estimation des valeurs de forêts. Pfäffikon: Société Forestière Suisse. 79 p. www.forstverein.ch/de/jobs-and-angebote/shop