La forêt fournit d'innombrables prestations à la société. Cela pose des défis particuliers : d'une part, les visiteurs de la forêt ont des exigences élevées envers celle-ci et sa gestion, d'autre part, de nombreuses prestations forestières ne sont pas commercialisables, ou seulement en partie, malgré leur grande utilité pour la société. Une nouvelle plateforme en ligne donne un aperçu complet de la valorisation des prestations forestières et propose de nombreux exemples ainsi qu'une boîte à outils pour la pratique.

Dans le cadre du projet « Modèles d'affaires basés sur les prestations forestières » de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), plus de 100 exemples de modèles d'affaires basés sur les prestations forestières ont été examinés entre 2022 et 2024. Les principaux résultats sont disponibles en allemand et en français sur une plateforme en ligne.
 

La plateforme en ligne « Innovation.Forêt » offre un aperçu complet et approfondi de la valorisation des prestations forestières et des modèles d'affaires basés sur les prestations forestières. De nombreux exemples et aides à l'application permettent de comprendre le fonctionnement des modèles d'affaires et ce qui est important. Elle montre comment développer des offres de valeur dans la forêt qui exploitent celle-ci de manière durable.
 

Les exemples présentés sur la plateforme sont classés comme suit :

  • Services de régulation

  • Services d'approvisionnement

  • Services culturels

  • Services liés à l'habitat