Des recherches sur le thème de la forêt sont menées dans différents instituts de recherche en Suisse.
 

Le WSL s’occupe de l’aménagement, de l’utilisation et de la protection des milieux naturels et urbains. Il propose des contributions et des solutions pour l’aménagement responsable des paysages et des forêts et pour la protection contre les dangers naturels typiques des régions montagneuses. À l’échelle internationale, le WSL est à la pointe de la recherche et élabore les bases d’une politique environnementale durable en Suisse. 


La chaire d’écologie forestière est dirigée par M. Harald Bugmann et comprend quatre groupes traitant de différents aspects de l’écologie forestière et de la gestion des forêts : dynamique des peuplements et du paysage, dendrochronologie et phénologie, gestion des forêts, dendrologie et connaissance des stations.


Située à Zollikofen, près de Berne, la BFH-HAFL est un département de la Haute école spécialisée bernoise. Elle se concentre sur les besoins actuels du marché et de la société et adapte en permanence son offre à l’évolution de la société et de l’économie, que ce soit dans ses activités d’enseignement, de recherche, de services ou de formation continue.


Œuvrant dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la formation continue et des services, la ZHAW compte parmi les meilleures hautes écoles de Suisse pour ce qui est des sciences appliquées. Ses activités de recherche et de développement s’articulent autour des principaux défis qu’aura à relever la société et se concentrent notamment sur l’énergie et l’intégration sociale. Implantée à Winterthour, à Zurich et à Wädenswil, la ZHAW bénéficie d’un ancrage régional tout en collaborant également avec un grand nombre de partenaires internationaux.


L’ILF élabore des bases techniques, des outils d’application et des solutions pratiques en faveur du paysage et des espaces ouverts. Il axe ses travaux sur l’ensemble du spectre de l’architecture du paysage. Ses principales compétences résident dans la combinaison de la recherche et de la pratique et dans le développement de solutions innovantes. Forte d’une vaste expérience dans la gestion et la réalisation de projets, l’équipe de l’ILF s’implique dans le cursus d’architecture du paysage.