La population se rend en forêt pour s'y détendre et rester en bonne santé. En Suisse, cela est possible grâce au droit d'accès libre. Cependant, les activités de loisirs et de détente en forêt soulèvent souvent des questions relatives aux aspects juridiques. Les questions de sécurité et de responsabilité font l'objet de nombreux débats. L'Office fédéral de l'environnement a rédigé une fiche d'information à ce sujet.
L’Office fédéral de l’environnement a rédigé une fiche d’information destinée aux propriétaires de forêts et au public. La fiche d’information répond aux questions quant aux obligations en matière de sécurité de la part de leurs propriétaires, d'une part, et quant à la responsabilité individuelle des usagères et des usagers de la forêt, d'autre part. En principe, la responsabilité individuelle s’applique aussi en forêt. Les propriétaires ne sont pas responsables des dangers qui s’y produisent naturellement (dangers spécifiques de la forêt). Cependant, en ce qui concerne les ouvrages situés en forêt, la responsabilité des propriétaires des ouvrages doit être considérée.
Avis de droit sur mandat de l'OFEV
L’OFEV dispose également d’une liste d’avis de droit autour du bois et de la forêt réalisés à sa demande.
Questions et réponses sur les sentiers de randonnée en forêt
L'utilisation des forêts suisses à des fins de loisirs et de détente a fortement augmenté ces dernières années et continuera probablement à évoluer dans cette direction en raison du changement climatique (p. ex. étés plus chauds, davantage de jours de canicule). La question de la préservation de la sécurité des utilisateurs et de la coordination entre les différents groupes d'intérêts prend donc une importance supplémentaire. L'organisation Suisse Rando a réuni des questions et des réponses sur le thème des chemins de randonnée pédestre en forêt.