La gestion forestière durable consiste à gérer les forêts de manière à ce qu’elles puissent remplir leurs fonctions et fournir leurs prestations sur le long terme. Cela signifie que le bois et les autres ressources forestières sont prélevés d’une manière qui ne mette pas en danger la vitalité de la forêt et sa capacité à se régénérer et qui favorise même ces dernières par des interventions ciblées.
La gestion durable des forêts veille aussi à maintenir leurs nombreuses fonctions selon le principe de la multifonctionnalité, ce qui implique de concilier les exigences écologiques, économiques et sociales posées à la forêt. L’objectif est de trouver un équilibre entre utilisation et protection afin que les générations futures puissent aussi bénéficier d’une forêt saine capable de répondre aux besoins de la société en lui fournissant du bois, en la protégeant contre les dangers naturels et en lui offrant des espaces de loisirs et de bien-être
Guide pratique : récolte du bois et protection de la nature
Cette publication de Hahn et al. (2005) montre comment récolter le bois dans les forêts exploitées de manière respectueuse de la nature. Elle contient des fiches techniques sur la sylviculture, des documentations photographiques et des formulaires. Elle présente une série d'espèces d'oiseaux qui constituent des indicateurs de la biodiversité forestière, ainsi que six groupes forestiers. En complément de ce guide pratique, un rapport principal intitulé « Récolte du bois et protection de la nature » (Mollet et al., 2005) décrit en détail les conséquences d'une récolte accrue du bois sur la biodiversité forestière.
Plateforme en ligne « Bois mort et arbres-habitats »
Cette plateforme Internet regorge d'informations sur les vieilles forêts, des arbres-habitats et du bois mort.
Hahn P., Heynen D., Indermühle M., Mollet P., Birrer S. (2005): Holznutzung und Naturschutz. Praxishilfe mit waldbaulichen Merkblättern. Vollzug Umwelt. Bern: Schweizerisches Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft, Sempach: Schweizerische Vogelwarte. 113 S.
Mollet P., Hahn P., Heynen D., Birrer S. (2005): Holzernte und Naturschutz, Hauptbericht. Umweltpapier Nr. 378. Bern: Schweizerisches Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft, Sempach: Schweizerische Vogelwarte. 53 p.