Globalement respectueuse de la nature, la gestion des forêts suisses est bien placée en comparaison internationale. Une gestion respectueuse de la nature est à la base de toutes les mesures de protection de la nature en forêt. 

L’utilisation d’arbres indigènes, adaptés à la station, permet aux forêts de se régénérer à 90 % à l’heure actuelle. Dans le cadre d’une gestion forestière qui préserve les différentes niches et structures, des mesures simples permettent de conserver et de développer des milieux naturels importants pour la faune et la flore. Le vieux bois encore debout et le bois mort au sol offrent un habitat pour de nombreuses espèces menacées. Les travaux d’éclaircissement donnent de l’espace, par exemple au moiré sylvicole ou au sabot de Vénus. Les lisières étagées naturelles améliorent la transition entre la forêt et les milieux ouverts.


Guide pratique: Exploitation des bois et protection de la nature  
La publication de Hahn et al. (2005) montre comment exploiter le bois dans les forêts de production tout en respectant la nature. Elle contient des fiches sylvicoles ainsi qu’une documentation photographique et des formulaires. Quelques espèces d’oiseaux, appropriées comme indicateurs de la diversité des espèces en forêt, ainsi que six groupes de forêts sont présentés. En complément à ce guide pratique, il existe un rapport principal « Exploitation des bois et protection de la nature » (Mollet et al., 2005) qui détaille les conséquences d’une exploitation accrue pour la diversité des espèces en forêt. 


Publication :

guide_pratique_exploitationdesboisetprotectiondelanaturefichessy.pdf

Hahn P., Heynen D., Indermühle M., Mollet P., Birrer S. (2005): Guide pratique. Exploitation des bois et protection de la nature. Fiches sylvicoles. Berne: Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Sempach: Station ornithologique suisse. 113 p.
Mollet P., Hahn P., Heynen D., Birrer S. (2005): Exploitation des bois et protection de la nature, rapport principal. Cahier de l’environnement n° 378. Berne: Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Sempach: Station ornithologique suisse. 53 p.